Notre histoire

Qui se cache Incognito? Voilà une présentation qui vous permettra de le découvrir !

Des jeunes…

Notre choeur se compose selon les années d’une trentaine à une quarantaine de membres, âgés de 18 à 30 ans et nous répétons à Paris, dans le 9e arrondissement. Il a été créé en 1983 par Christiane Hochet (aujourd’hui chef de la chorale Why Notes) pour répondre à un besoin: permettre aux jeunes, débutants ou musiciens, de partager une passion et une vie de groupe laïc.

Après avoir été dirigé par Frank Douet entre 2003 et 2012, Incognito est aujourd’hui sous la direction de Jeanne Vic.

… à la voix assurée…

Nous chantons généralement a cappella, toutefois des musiciens ont parfois participé à nos concerts.

Le programme varie chaque année, et couvre un vaste ensemble de thèmes et d’époques, au gré des désirs du chef et…pour le bonheur des choristes, bien entendu. Nous avons pu interpréter ces dernières années des chants russes, africains, des spirituals, des pièces tirées de la musique latino-américaine, italienne, anglaise, du chant français contemporain, du jas vocal. Bref, un répertoire toujours varié, et renouvelé chaque année.

 

… très assidus…

Nous répétons une fois par semaine, ainsi que quatre week-ends par an. Ces week-ends nous permettent d’effectuer un travail plus approfondi, mais aussi de mieux nous connaître. Les week-ends sont aussi pour nous l’occasion de bénéficier de la formation qui a lieu chaque année. Un formateur intervint en effet chaque année, généralement au niveau de la technique vocale, mais parfois sur la mise en scène/mise en espace, ou sur la danse quand le programme s’y prêtait.

 

… voyageurs…

Peut-être à cause de la diversité des thèmes musicaux, ou bien plus simplement parce que cela nous plaît, nous cultivons les rencontres avec d’autres groupes vocaux; venant de partout: de Paris comme d’autres pays (dans le désordre Catalogne, Allemagne, Suisse, Canada…); lors de manifestations caritatives (Mille Choeurs pour un Regard, Association pour la Maison des Parents des Enfants Malades de ‘Hôpital St-Louis, Villages Dogons, le Rire Medecin,…)

De plus, nous accueillons volontiers chaque année dans notre groupe des jeunes étranger(es), étudiants pour un semestre à Paris, jeunes fille au-pair, voyageurs…Faire de la musique ensemble nous permet de dépasser les barrières de la langue!

 

… et de choeur!

Incognito est une chorale A coeur Joie qui est une fédération nationale de chorales d’amateurs de tous niveaux, tous horizons et tous âges, dont le point commun est de prendre plaisir à partager la réalisations de pièces vocales. Il s’agit d’un point important pour nous, car ACJ nous permet de bénéficier de formations, d’ateliers, et de stages, mais aussi parce qu’à travers ce mouvement, nous participons à la formation de chefs de choeur amateurs et bénévoles, grâce auxquels des chorales comme la nôtre existent. Le réseau que nous procure l’association A Coeur Joie nous permet aussi fréquemment de réaliser des concerts communs avec d’autres chorales adhérentes.