Notre histoire

Qui se cache Incognito ? Voilà une présentation qui vous permettra de le découvrir !

Des jeunes…

Notre choeur se compose selon les années d’une trentaine à une quarantaine de membres, âgés de 18 à 30 ans (cf *) et nous répétons à Paris, dans le 9e arrondissement. Il a été créé en 1983 par Christiane Hochet (ancienne cheffe de choeur de la chorale Why Notes) pour permettre aux jeunes, débutants ou déjà musiciens, de partager une passion et une vie de groupe laïc.

Après avoir été dirigé par Frank Douet entre 2003 et 2012, puis par Jeanne Vic – qui a débuté comme choriste – entre 2012 et 2023, Incognito est aujourd’hui sous la direction de Emma Ducos.

… à la voix assurée…

Nous chantons généralement a cappella lors de nos concerts.

Le programme varie chaque année, et couvre un vaste ensemble de thèmes et d’époques, au gré des désirs et de l’imagination du chef et…pour le bonheur des choristes, bien entendu. Nous avons pu interpréter ces dernières années des chants profanes comme sacrés, d’Europe de l’Est, d’Europe du Nord, des spirituals, des pièces tirées de la musique latino-américaine, italienne, anglaise, du chant contemporain…, et parfois nous chantons un peu en français.

Bref, un répertoire toujours varié, et renouvelé chaque année.

… très assidus…

Nous répétons une fois par semaine, ainsi que trois week-ends en moyenne par an. Ces week-ends nous permettent d’effectuer un travail plus approfondi, mais aussi de mieux nous connaître. Les week-ends sont aussi pour nous l’occasion de bénéficier de la formation qui a lieu chaque année. Un formateur intervint en effet chaque année, généralement au niveau de la technique vocale, mais parfois sur la mise en scène/mise en espace, ou sur un autre sujet quand le programme s’y prête.

… voyageurs…

Peut-être à cause de la diversité des thèmes musicaux, ou bien plus simplement parce que cela nous plaît, nous cultivons les rencontres avec d’autres groupes vocaux venant de partout : de Paris comme d’autres pays (dans le désordre Catalogne, Allemagne, Suisse, Canada…); ou lors de manifestations caritatives (Mille Choeurs pour un Regard, Chapelle de l’Hôpital St-Louis, le Rire Medecin, Coexister,…)

De plus, nous accueillons volontiers chaque année dans notre groupe des jeunes étranger(es), étudiants pour un semestre à Paris, « jeunes fille au-pair », voyageurs…Faire de la musique ensemble nous permet de dépasser les barrières de la langue!

… et de choeur!

Incognito est une chorale membre de l’association A coeur Joie qui est une fédération nationale de chorales d’amateurs de tous niveaux, tous horizons et tous âges, dont le point commun est de prendre plaisir à partager de la musique vocale. Il s’agit d’un point important pour nous, car ACJ nous permet de bénéficier de formations, d’ateliers, et de stages, mais aussi parce qu’à travers ce mouvement, nous participons à la formation de chefs de choeur amateurs et bénévoles, grâce auxquels des chorales comme la nôtre existent. Le réseau que nous procure l’association A Coeur Joie nous permet aussi fréquemment de réaliser des concerts communs avec d’autres chorales adhérentes. Incognito a eu le plaisir de donner des concerts en 2007, 2016 et 2019 lors du festival « Les Choralies » se tenant à Vaison-La-Romaine. Nous avons également eu l’honneur de chanter en septembre 2018 en lever de rideau du « Congrès International des Chefs de choeur ».

* Aussi, lorsque les jeunes d’Incognito deviennent moins jeunes, ou que leurs projets évoluent, d’autres chorales se créent, et avec elles, de nouvelles occasions de chanter ensemble.

C’est le cas de l’Ensemble vocal des Estéales (http://lesesteales.fr/ensemble-vocal-des-esteales/) avec qui nous avons chanté en mars 2019, et de Chromatix (https://chromatixchoeur.wordpress.com/), avec qui nous avons partagé un concert en 2017,
l’année de sa création.